Le soleil est au rendez-vous comme Jeannot qui vient nous rejoindre pour un petit circuit qui va nous conduite au château du Pontot.
On ne fera aucun commentaire sur le fait qu'on a mis trente minutes pour partir ... à ne pas recommencer la semaine prochaine.
Cliquer ICI pour avoir le détail du parcours.
Nous partons par l'arrière du Supermarché
et continuons vers l'Anguison
qui est traversé par le groupe qui passe ensuite devant le château de Lantilly sous la direction de Jeannot.
La chaleur - 28°- occasionne de nombreux arrêts pour s'alléger des vêtements ou boire.
Au terme de la longue descente qui suit la traversée de Cervon, le groupe se rassemble au pied de la côte de l'Etang du Pontot que l'on peut apercevoir sur la gauche.
Nous atteignons ensuite LE CHATEAU DU PONTOT (XVème-XIXème siècle).
La seigneurie du Pontot abrite tout d'abord une maison forte, rattachée à la seigneurie de Lormes-Château-Chinon au milieu du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, le château est dévasté par les bandes anglaises de Knox et subit ensuite les assauts des grandes compagnies sous Charles V.
Il est rebâti à la fin du XVème siècle par Léonard Du Pontot; seules subsistent de cette époque la tour hexagonale de l'est et la tour carrée, percée de barbacanes, élevée sur l'emplacement de l'ancien donjon.
La famille Du Pontot détient le château jusqu'en 1571; vendu à plusieurs reprises, il est acquis par la famille Salomon en 1625. De nombreux percements sont effectués au XVIIème siècle, et la tour carrée est pourvue d'un toit brisé.
Le 17 janvier 1799, Le Pontot devient propriété de Nicolas-François Guenot. Le château, remanié aux XVIIIème et XIXème siècles, appartient désormais à la famille Faulquier.
Nous repartons ensuite vers Corbigny que nous atteignons autour de 17 h après avoir accompli 18 kms .