Reprise des activités routes pour les jeunes de l'AICC. Jeannot me rejoint vers 14h30 et, le temps des préparatifs, il est presque 15h quand le groupe quitte le Collège. La température est de 18°, le vent venant du sud est faible -environ 10 kmh. Le ciel cependant est couvert, voire menaçant.
En cliquant ICI vous aurez le détail du parcours
La grande nouveauté c'est que l'Ecole cyclo porte les couleurs de l'AICC et aujourd'hui c'était l'inauguration au départ du Collège.
Après avoir quitté Corbigny, le groupe s'est dirigé vers Les Granges pour rejoindre le canal du Nivernais et se laisser glisser tout au long de celui-ci pour rejoindre le Château de Marcilly. Située à 6 km au Sud de Corbigny, en bordure de la RD 985, le château est perché sur un promontoire dominant un ancien gué de l'Yonne. Cette forteresse du xve siècle, est située au finage de Cervon en Bourgogne dans la Nièvre, arrondissement de Clamecy, canton de Corbigny, en Morvan en face d'un joli pont servant de passage de la route de Clamecy à Luzy.
Château bâti dans le milieu du xve siècle par Jean de Salazart, gentilhomme espagnol, baron du lieu. Il est de forme triangulaire et composé de diverses constructions formant, avec ses défenses, un quadrilatère pourvu de quatre tours angulaires. Le principal corps de logis était flanqué en 1865 de deux grosses tours et de deux cavaliers à cul-de-lampe. Repris dans la première moitié du xviiie siècle (en particulier la construction des communs) très remanié aux xixe siècle et au xxe siècle au cours des années 1915 et 1970. Sur le tympan de la porte d'honneur se voient les restes frustes d'un écusson aux armes des seigneurs. Le haut des murs est garni d'assommoirs qui en forment comme l'entablement. Une ceinture de murailles, fortifiée de plusieurs tours dont deux subsistent encore, et précédée de fossés, que l'on franchissait sur un pont-levis, le protégeait sur trois faces tandis que l'Yonne le défendait de l'autre. Tel est la description que nous en donne l'Abbé Baudiau1.
Le groupe quitte le château et se dirige ensuite vers Précy Lantilly.
Les haltes sont l'occasion d'opération rafraîchissement.
Car parfois il faut forcer pour se sortir de faux plats contraignants.
Jeannot a assuré la fin de la colonne mais pour les 8 derniers kilomètres il sera le leader.
Puis vient le retour vers Corbigny dans le cadre d'une route toute en descente.
Le style est volontaire,
décontracté, parfois trop.
La vitesse fait faire des grimaces, à moins que ce soit les odeurs de l'étable de Précy-Lantilly
Les règles de circulation en file sont bien respectée sauf au fond alors qu'une voiture se présente.
Mariel en restant en queue de peloton profite de la présence du Photographe .... bien joué !
Il est 16h 30 quand le groupe atteint le Collège au terme d'un parcours de 17kms à 14 de moyenne pour un dénivelé de 158m