jeudi 31 mai 2012

COMBRES

Il est 15h quand le groupe des jeunes cyclos de Corbigny encadrés par Jeannot et Jacques quitte le Collège. Au programme Combres et les rives de l'Yonne.

En cliquant ICI, vous découvrirez le parcours

 En sortant de Corbigny, il a fallu gérer la côte de la Tuilerie avec ses 6%. Arrivé au sommet, c'est la première halte pour permettre au groupe de se rassembler.

Jeannot ferme la marche du deuxième groupe.

 Puis c'est la descente vers Cropigny et Combres où le groupe se rassemble devant le premier pont enjambant l'Yonne.

 L'Yonne est une rivière de la moitié nord de la France, coulant principalement dans l'ouest de la région Bourgogne. Elle est le principal affluent gauche de la Seine. Elle a donné son nom au département de l'Yonne.
L'Yonne est en réalité le principal cours d'eau du bassin de la Seine, et géographiquement, c'est l'Yonne qui coule à Paris. Par sa direction et son débit, l'Yonne a joué un grand rôle dans le développement et l'approvisionnement de Paris, depuis le Moyen-Age jusqu'à l'époque des chemins de fer, notamment pour le flottage des bois du Morvan et la descente des vins de Basse-Bourgogne.
 Le soleil est bien présent et avec une température de 31°, cette eau est bien rafraîchissante.
 Le franchissement de l'Yonne à cet endroit va générer un vrai terrain "d'aventures".
 En certains endroits des notions d'équilibre seront nécessaires.

























L'Yonne franchie, il ne reste plus qu'à rejoindre

 la piste cyclable bordant le canal du Nivernais.

 Et c'est le retour vers Corbigny à bonne allure en suivant ce chemin tranquille.



 Arrivé à l'Ecluse de Marigny sur Yonne, une halte "eau" va s'imposer.

 L'Ecluse de la Môme, petit bar-restaurant très sympathique dans une ancienne maison éclusière avec sa terrasse ombragée et la vue sur le Canal du Nivernais, va permettre au groupe de se ravitailler en eau.
Le groupe repart ensuite vers Corbigny qui sera atteint autour de 16h15 avec 15 kms au compteur et un petit dénivelé de 143m. Jeudi prochain, le château de Villemollin sera plus exigeant.





jeudi 24 mai 2012

LA RUE AU VENANT

Beau soleil (enfin !) sur le Corbigeois. Une température de 29° avec une brise fraîche venue du nord-est, tout est réuni pour une petite sortie. Aujourd'hui on vise la future sortie du Château de Villemollin du 7 juin et on va tester notre capacité à monter.

Pour découvrir notre circuit cliquer ICI

 Norbert et Jeannot ont opté pour le départ sur l'option ..... ombre !!!
 L'Ecole cyclo a choisi l'option .... BRONZAGE !!!!
 avec leur animateur.
 Donc, nous sommes sortis de Corbigny par la route d'Avallon par une longue côte de 3 kms, une courte descente et puis la petite route passant devant la déchèterie et le lieu-dit "La Rue au Venant" où arrivent les uns après les autres les élèves.
 Là, la recherche de l'ombre , mais aussi de l'eau grâce à l'habitant vont être nécessaires.
 Nous allons attendre un petit moment l'ami Briet victime d'un grps ennui mécanique qui va être résolu par l'échange de vélos entre lui et l'ami Jeannot
 Nous repartirons ensuite vers notre deuxième montée vers Cervon avec notamment un passage à 8% qui fera quelques dégats.
Dans l'ensemble, le staff du club remarque les IMMENSES progrès du groupe qui roule maintenant à 16 kmh sur un circuit de 17 kms avec un dénivelé de 218 m. A noter une progression de 2 kmh sur un parcours identique il y a 15 jours

jeudi 10 mai 2012

CHATEAU DE COULON

Beau temps sur Corbigny, cette après-midi. Tout le monde est là pour ce qui devrait être un bon moment. Norbert et Jacques assurent l'encadrement. Nous quittons les abords du Collège vers 15h. La chaleur est là 31° à l'ombre, presque 39 en plein soleil. Le vent venant du sud souffle à 20 kmh, il nous sera favorable au retour.

En cliquant ICI , vous aurez le détail du parcours.


  
Nous quittons Corbigny et nous nous dirigeons vers le canal du Nivernais en empruntant la route de Saint-Saulge . Au départ une petite halte dans un garage, nous permettra de gérer le pneu arrière de Manuel, dégonflé.

 
Parvenu au bords du canal,  le groupe le longe en file indienne avec un fort vent de face. Toutefois, nous profitons des ombrages pour nous protéger du soleil.




 Plus loin, nous arrivons aux abords des carrières de Porphyre de la Vauvelle et de Picampoix. Transportés par voie d'eau, grâce au canal du Nivernais qui traverse le site, les cailloux partent désormais par voie de terre ou voie ferrée.
 Plus loin au lieu dit Le Creuset, nous nous arrêtons devant un pigeonnier (XIXème siècle) construit en bois. La ferme où il se situe est une ancienne propriété du seigneur de Vauban.
 Nous quittons le canal à hauteur de Sardy-lès-Epiry.
 A la sortie du village, ce sera la ruée vers le robinet du cimetière pour étancher une grande soif et surtout se rafraîchir, car il fait très chaud.


 Après Tavenay, nous franchissons l'Yonne.
 A la sortie de Thaveneau, nous nous arrêtons devant son château. Des travaux effectués en 1468 transforment la forteresse en manoir.
 La montée vers le château de Coulon va faire éclater le groupe en 4. Mais nous finissons par atteindre cette batisse du XVIème siècle. Postée sur la route du Morvan, la forteresse de Coulon est détruite lorsque Louis XI affronte et défait le duc de Borgogne en 1475. Un nouvel édifice est construit en 1546 par les Montsaulnin. Le château devient un haut lieu du protestantisme aux XVIème et XVIIème siècles, au moment où il passe par mariage à la famille huguenote de Blosset.
 Il ne reste plus qu'à regagner le Collège

après un parcours d'environ 25 kms et un dénivelé de 225m.