mercredi 16 novembre 2011

PONT MOBILE CANAL NIVERNAIS

Encore le soleil, c'est exceptionnel. Aujourd'hui pour cette seconde sortie du mercredi, j'accompagne trois nouveaux : Thibaud, Florian et Antoine. Un 3ème, un 4ème et un 6ème.

Le parcours, si vous souhaitez le faire, le voici :



 Donc départ autour de 14h du Collège pour arriver au
 Manoir de la Gloriette. Cette maison qui domine l'Yonne et le canal du Nivernais, est louée par l'Ecrivain Jules Renard en 1896. Il est l'auteur de récits réalistes comme Poil de Carotte (1894), de pièces naturalistes comme le Pain de Ménage (1898) et d'un Jouirnal (1925-1927). Il quitte ensuite cette maison pour aller vivre à Chitry les Mines.
 Florian et Thibaud écoutent mes explications,
 ainsi qu'Antoine.
 Puis on repart vers La Chaise. Florian et Thibaud devant et derrière
 Antoine en toute tranquillité.

Thibaud pédale d'un bon rythme pour essayer de rejoindre Florian parti devant.

 A La Chaise, nous prenons la piste cyclable longeant le canal du Nivernais.
Le canal du Nivernais est un canal qui relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne. Il traverse le département de la Nièvre, les Vaux d’Yonne et termine sa course à Auxerre, au cœur du département de l'Yonne
D'une longueur de 174 km, allant de Saint-Léger-des-Vignes, petite ville du sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.
L'alimentation est effectuée via la rigole d'Yonne qui achemine l'eau du lac de Pannecière jusqu'au bief de partage (point culminant du canal) délimité par les écluses de Baye et de Port Brulé.
À partir du bief de partage, l'eau s'écoule jusqu'à Chatillon en Bazois pour le versant Loire, ensuite c'est la rivière Aron qui apporte son eau jusqu'à Decize.
Pour le versant Seine la rivière Yonne alimente en eau le canal du nivernais à partir de La Chaise et La Cure se joint à elle via l'embranchement de Vermenton jusqu'à Auxerre.

 Un peu plus loin, c'est Florian qui "court" après Thibaud.
 Le but de la promenade était ce pont mobile du XIXème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, le bois manque à Paris. Le canal du Nivernais est creusé pour acheminer le bois de la Nièvre vers Paris par voie d'eau. Il est ponctué par ce type de ponts mobiles, qui s'actionnent grâce àun système de balancier, de manière à permettre la traversée du canal par les piétons sans entraver la circulation des bateaux.
 Il est 16h20 quand nous atteignons Corbigny et tout s'achève par un réconfort alimentaire. Au total 18 kms sous un beau soleil et une température de 11° cependant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire