mercredi 19 décembre 2012

SORTIE PAZY

Le temps est au beau, mais seulement  deux cyclos me rejoignent devant le Collège autour de 14h15. Destination, ce jour, PAZY !

Pour découvrir le parcours du jour, cliquez ICI

 Les deux jeunes cyclos qui ont répondu présents ce jour posent avant le départ dans l'enceinte du Collège.
 Nous nous dirigeons vers La Chaise et franchissons l'Yonne en pleine crue pour atteindre
 le Château de La Chaise (XVIè-XIXème siècle). A l'origine, cette maison est celle de Guillemain Dufour, puis passe de propriétaire en propriétaire avant d'être achetée en 1606 par la famille de Pagany. Le dernier seigneur du lieu, Claude, a été compagnon de Bonaparte à l'Ecole Militaire.
Construit sur une base talutée, le corps de logis principal à deux niveaux est de forme rectangulaire, épaulé au nord-ouest par une forte tour carrée.
 Au sein du château on trouve un Colombier, tour ronde massive enduite afin que les prédateurs ne puissent se faufiler à l'intérieur.
 Nous progressons ensuite vers Prélichy et traversons le Bois du Prieur pour atteindre
 une Tour datant du Moyen-Age. De la puissante forteresse de Prélichy il ne reste que trois tours dont celle-ci.
 Le "jeu" consistait à trouver cette Tour et ce sera donc un match nul pour les deux compères.
 Nous entrons plus loin dans Pazy et nous arrêtons devant l' Eglise Saint-Prix (XIIème siècle). Vieille cité mentionnée au VIIIème siècle dans une charte de Charlemagne, Pazy possède une église dont les fondations sont du XIIème siècle.
Pour la restaurer à la fin du XVIIIème siècle, des pierres sont prises à l'Eglise de Chaumot détruite au cours de la Révolution.


Le retour se fait par le bois de Boulaguin, Chaumot et Chitry à bonne allure .......

Au total 21 kms et 220m de dénivelé.


mercredi 12 décembre 2012

CIRCUIT CHITRY-CHAUMOT-MARIGNY

Ce Mercredi, le temps est pour une fois beau. Certes, il fait 3°, le vent venant de l'Ouest est faible, donc tout est bon pour pédaler.

Au programme un circuit découverte que je vais effectuer avec Maxime, seul jeune à être venu ce mercredi.

ICI VOUS AUREZ LE PARCOURS DE NOTRE RANDONNEE

Il est 14h15 quand nous partons pour nous diriger vers CHITRY LES MINES et

 son château des XIVème et XVIIIème siècle. Erigé sur un ancien domaine gallo-romain, ce château appartient aux seigneurs de Bazoches avant de passer, par mariage, à la famille Chastellux, puis à la famille Des Barres de 1422 à 1559. Sous Louis XI, ceux-ci obtiennent l'autorisation d'exploitef les mines de plomb et d'argent. Depuis la fin du XIXème siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac.
 Au centre du village, nous nous arrêtons devant l'Eglise Saint Martin (XVè-XVIè-XIXème siècle), hélas fermée. Cette église, de plan rectangulaire, présente un chevet plat. Le clocher, lui, date du XIXème siècle.
 Maxime reste attentif aux quelques commentaires accompagnant nos arrêts.
 Juste à côté de l'Eglise se trouve le monument à Jules Renard. Après avoir quitté la maison de La Gloriette, Jules Renard vient s'installer à Chitry-les-Mines où il a grandi. Il en est maire de 1906 à 1910. C'est dans ce village qu'il situe, entre autres, l'action de "Poil de Carotte".
 Nous quittons Chitry pour entrer dans CHAUMOT et nous arrêter devant le Manoir de La Gloriette (XVIIème siècle). Cette maison qui domine l'Yonne et le canal du Nivernais est louée par l'écrivain Jules Renard (1864-1910) en 1896. Il quitte ensuite cette maison pour aller vivre à Chitry les Mines.
 Nous poursuivons notre route faite notamment d'une montée exigeante qui va nous permettre d'atteindre le Manoir du Bouquin (XVIème siècle). Dans la cour du manoir, on trouve un Colombier (XIXème siècle) qui est souvent associé à des maisons nobles.
 L'église ayant été rasée au cours de la Révolution, ce manoir est le seul vestige antérieur au XVIIIème siècle à Chaumot. La tour polygonale abrite un escalier à vis remanié au cours des siècles. De même, les fenêtres disposaient probablement de meneaux en pierre avant d'être modifiées.
 Une longue et rapide descente nous mène au coeur du village devant un lavoir datant du XIXème siècle. La cuve rectangulaire de ce lavoir est alimentée par un ruisseau. La margelle est inclinée et plonge dans l'eau. C'est sur cette pierre que les femmes battaient le linge.
 Pour nous diriger vers Marigny, nous empruntons le chemin de halage du canal du Nivernais et nous arrêtons devant un pont mobile du XIXème siècle. Ce type de pont s'actionne grâce à un système de balancier qui permet la traversée du canal par les piétons sans entraver la circulation des bateaux.
 Nous entrons plus loin dans MARIGNY SUR YONNE et arrivons au Château de Plancy et plus précisément devant sa chapelle castrale. Ce château abrite désormais une association pour adolescents handicapés.
 Nous montons jusqu'en haut du village pour atteindre l'Eglise Saint-Léger (1858-1860). Cette église remplace une église du XVème siècle, convertie en grange à la fin du XIXème siècle. Elle est en forme de croix latine et s'inspire de l'architecture romane du XIIIème siècle.
Il ne nous reste plus qu'à rentrer sur Corbigny à un bon rythme, n'est ce pas Maxime ? Au total 21 kms, 249 m de dénivelé et une température de 0° à 16h !!!

jeudi 6 décembre 2012

JEUDI 6 DECEMBRE CIRCUIT MARIGNY


 Dernier jeudi avant l'offensive de l'hiver. Le circuit de 19 kms n'a offert aucune difficulté et le groupe a accompli cette distance "à sa main" ...


 Rassemblement avant le départ et
 départ !
 Au bout du canal c'est la pause .....





avec Jeannot qui ferme la marche .....


dimanche 2 décembre 2012

dimanche 23 septembre 2012

CHITRY LES MINES

Première sortie de l'Ecole cyclo de la saison 2012-2013. Au menu un parcours assez exigeant de 25 kms avec un dénivelé de 234m.

 Il est 14h30, le soleil est là et c'est donc le départ du Collège
 Première halte à Chitry devant le Monument à Jules Renard. Après avoir quitté la maison de La Gloriette, Jules Renard vient s'installer à Chitry les Mines où il a grandi. Il en est maire de 1906 à 1910. C'est dans ce village qu'il situe, entre autres, l'action de Poil de Carotte.
 C'est une première pause près de ce monument.
 Juste à côté se trouve l'Eglise Saint Martin(XVè-XVIè-XIXème siècle). L'église, de plan rectangulaire, présente un chevet plat. Le clocher, de facture plus tardive, est édifié au XIXème siècle.
A Ruages, c'est une courte pause avant les montées qui vont se succéder jusqu' à Corbigny.

jeudi 31 mai 2012

COMBRES

Il est 15h quand le groupe des jeunes cyclos de Corbigny encadrés par Jeannot et Jacques quitte le Collège. Au programme Combres et les rives de l'Yonne.

En cliquant ICI, vous découvrirez le parcours

 En sortant de Corbigny, il a fallu gérer la côte de la Tuilerie avec ses 6%. Arrivé au sommet, c'est la première halte pour permettre au groupe de se rassembler.

Jeannot ferme la marche du deuxième groupe.

 Puis c'est la descente vers Cropigny et Combres où le groupe se rassemble devant le premier pont enjambant l'Yonne.

 L'Yonne est une rivière de la moitié nord de la France, coulant principalement dans l'ouest de la région Bourgogne. Elle est le principal affluent gauche de la Seine. Elle a donné son nom au département de l'Yonne.
L'Yonne est en réalité le principal cours d'eau du bassin de la Seine, et géographiquement, c'est l'Yonne qui coule à Paris. Par sa direction et son débit, l'Yonne a joué un grand rôle dans le développement et l'approvisionnement de Paris, depuis le Moyen-Age jusqu'à l'époque des chemins de fer, notamment pour le flottage des bois du Morvan et la descente des vins de Basse-Bourgogne.
 Le soleil est bien présent et avec une température de 31°, cette eau est bien rafraîchissante.
 Le franchissement de l'Yonne à cet endroit va générer un vrai terrain "d'aventures".
 En certains endroits des notions d'équilibre seront nécessaires.

























L'Yonne franchie, il ne reste plus qu'à rejoindre

 la piste cyclable bordant le canal du Nivernais.

 Et c'est le retour vers Corbigny à bonne allure en suivant ce chemin tranquille.



 Arrivé à l'Ecluse de Marigny sur Yonne, une halte "eau" va s'imposer.

 L'Ecluse de la Môme, petit bar-restaurant très sympathique dans une ancienne maison éclusière avec sa terrasse ombragée et la vue sur le Canal du Nivernais, va permettre au groupe de se ravitailler en eau.
Le groupe repart ensuite vers Corbigny qui sera atteint autour de 16h15 avec 15 kms au compteur et un petit dénivelé de 143m. Jeudi prochain, le château de Villemollin sera plus exigeant.