Ce Mercredi, le temps est pour une fois beau. Certes, il fait 3°, le vent venant de l'Ouest est faible, donc tout est bon pour pédaler.
Au programme un circuit découverte que je vais effectuer avec Maxime, seul jeune à être venu ce mercredi.
ICI VOUS AUREZ LE PARCOURS DE NOTRE RANDONNEE
Il est 14h15 quand nous partons pour nous diriger vers CHITRY LES MINES et
son château des XIVème et XVIIIème siècle. Erigé sur un ancien domaine gallo-romain, ce château appartient aux seigneurs de Bazoches avant de passer, par mariage, à la famille Chastellux, puis à la famille Des Barres de 1422 à 1559. Sous Louis XI, ceux-ci obtiennent l'autorisation d'exploitef les mines de plomb et d'argent. Depuis la fin du XIXème siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac.
Au centre du village, nous nous arrêtons devant l'Eglise Saint Martin (XVè-XVIè-XIXème siècle), hélas fermée. Cette église, de plan rectangulaire, présente un chevet plat. Le clocher, lui, date du XIXème siècle.
Maxime reste attentif aux quelques commentaires accompagnant nos arrêts.
Juste à côté de l'Eglise se trouve le monument à Jules Renard. Après avoir quitté la maison de La Gloriette, Jules Renard vient s'installer à Chitry-les-Mines où il a grandi. Il en est maire de 1906 à 1910. C'est dans ce village qu'il situe, entre autres, l'action de "Poil de Carotte".
Nous quittons Chitry pour entrer dans CHAUMOT et nous arrêter devant le Manoir de La Gloriette (XVIIème siècle). Cette maison qui domine l'Yonne et le canal du Nivernais est louée par l'écrivain Jules Renard (1864-1910) en 1896. Il quitte ensuite cette maison pour aller vivre à Chitry les Mines.
Nous poursuivons notre route faite notamment d'une montée exigeante qui va nous permettre d'atteindre le Manoir du Bouquin (XVIème siècle). Dans la cour du manoir, on trouve un Colombier (XIXème siècle) qui est souvent associé à des maisons nobles.
L'église ayant été rasée au cours de la Révolution, ce manoir est le seul vestige antérieur au XVIIIème siècle à Chaumot. La tour polygonale abrite un escalier à vis remanié au cours des siècles. De même, les fenêtres disposaient probablement de meneaux en pierre avant d'être modifiées.
Une longue et rapide descente nous mène au coeur du village devant un lavoir datant du XIXème siècle. La cuve rectangulaire de ce lavoir est alimentée par un ruisseau. La margelle est inclinée et plonge dans l'eau. C'est sur cette pierre que les femmes battaient le linge.
Pour nous diriger vers Marigny, nous empruntons le chemin de halage du canal du Nivernais et nous arrêtons devant un pont mobile du XIXème siècle. Ce type de pont s'actionne grâce à un système de balancier qui permet la traversée du canal par les piétons sans entraver la circulation des bateaux.
Nous entrons plus loin dans MARIGNY SUR YONNE et arrivons au Château de Plancy et plus précisément devant sa chapelle castrale. Ce château abrite désormais une association pour adolescents handicapés.
Nous montons jusqu'en haut du village pour atteindre l'Eglise Saint-Léger (1858-1860). Cette église remplace une église du XVème siècle, convertie en grange à la fin du XIXème siècle. Elle est en forme de croix latine et s'inspire de l'architecture romane du XIIIème siècle.
Il ne nous reste plus qu'à rentrer sur Corbigny à un bon rythme, n'est ce pas Maxime ? Au total 21 kms, 249 m de dénivelé et une température de 0° à 16h !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire