jeudi 17 novembre 2011

LE MANOIR DU BOUQUIN


Quatrième sortie des jeunes Corbigeois avec comme objectif le Manoir du Bouquin à Chaumot. Le Club de Dirol nous délègue deux encadrants : Jeannot et Norbert.

En exclusivité le détail de l'itinéraire :






 Le groupe part vers Chitry les Mines et profite d'une bonne descente.


 Tout ça bien entendu sous le contrôle de Jeannot et Norbert.
Nous nous dirigeons vers Chaumot.
Un petit peu d'Histoire :
La paroisse de Chaumot est mentionnée dès le IXème siècle dans une charte de Charles le Chauve. Au XVème siècle commencent les fouilles qui aboutissent à l'exploitation de mines de plomb argentifère. Son église est démolie à la Révolution et une partie des pierres est vendue à la commune de Pazy pour la réfection de sa propre église. Les activités économiques sont liées à l'agriculture et au tourisme, grâce à l'installation d'une base nautique de plaisance sur le bassin du canal du Nivernais et d'un camping, établi par les communes de Chaumot, de Chitry et de Corbigny.
 La halte du jour s'organise devant le Manoir du Bouquin (XVIème siècle)


 L'église ayant été rasée au cours de la Révolution, ce manoir est le seul vestige antérieur au XVIIIème siècle à Chaumot.



 La tour polygonale abrite un escalier à vis remanié au cours des siècles. De même, les fenêtres disposaient probablement de meneaux en pierre avant d'être modifiées.



 Le Colombier, lui, date du XIXème siècle. Jusqu'à l'ablition des privilèges liés à la féodalité, le droit de posséder un pigeonnier en pied est strictement réservé aux seigneurs. Les tours circulaires dans lesquelles sont élevés les pigeons, considérés comme un mets très fin, sont donc souvent associées à des maisons nobles.

Le groupe pose devant le manoir.

 Puis nous reprenons la route vers Ancray, puis vers l'Huis au Roi.


 A La Chaise, nous nous engageons sur la piste cyclable longeant le canal du Nivernais



 L'allure est assez soutenue.
 Jeannot et Norbert contrôlent tout cela avec efficacité.
 Après la chute d'un d'entre nous sans dommages, nous quittons le canal aux abords de Marigny sur Yonne pour regagner Corbigny. Après la voie ferrée, la côte à 6% ralentit le rythme précédent et sagement certains basculent sur la marche à pied ....

Au total -record battu-  20 kms sous un ciel couvert et une température de 10° et un dénivelé de 150m.

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire