samedi 7 avril 2012

CLAMECY : OUVERTURE DU CANAL

Il est 9h quand je pars vers Dirol pour rejoindre les membres de l'AICC. Au programme participer à la cérémonie officielle d'ouverture de la navigation sur le canal du Nivernais à CLAMECY. La température est fraîche (11°) et surtout le vent venant du Nord souffle modérément (20kmh) et sera une gêne au moins pour aller sur CLAMECY.


 Je descend vers Chitry les Mines
 et prends la piste cyclable bordant le canal du Nivernais.
 En chemin je croise un héron, le même qui m'avait fait me jeter sur une barrière il y a deux ans... mais je ne suis pas superstitieux.
 Plus loin j'arrive à Asnois et m'arrête devant le CHATEAU DE BLANCHEFORT (XVIè-XIXème siècle). Cette maison bourgeoise est ce qui subsiste de l'ancien château féodal, autrefois ceints de murs. Incendié, le château est fortement remanié au XVIème siècle. Le seigneur Adrien de Blanchefort y fait construire une tour carrée, semblable à celle de Saint-Jean-de-Losne, mais celle-ci est détruite pendant la Révolution. Ce château a été la preopriété de Paul-Jean Rigollot, inventeur des sinapismes.
 Plus loin à Villiers sur Yonne, c'est un arrêt devant un lavoir.

 Puis c'est un arrêt devant le château de CUNCHY.
 Je poursuis ma route jusqu'à Chevroches.
 Clamecy est enfin en vue
 et j'arrive au coeur de la manifestation inauguratoire de l'ouverture du canal du Nivernais : musique traditionnelle,
 confréries multiples,







 Tout celà sous le regard intéressé de Marianno RUZ, notre Président .
 Cette cérémonie d'inauguration est bien entendu présidée par notre Député local, Christian PAUL.
 Mais il me faut revenir et je prends le même chemin en m'arrêtant sur une réalisation architecturale contemporaine en bord de canal. Le retour se fait à 25-26 au compteur ce qui change du 18-20 avec le vent de face à l'aller.
 A Marigny sur Yonne, je quitte le canal, traverse l'Yonne et rentre par la route principale autour de 13h. Au total 71 kms et 242 m de dénivelé. A noter la température en flirtant avec les 20° degré a rendu la fin de la randonnée sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire