mercredi 11 janvier 2012

ANTHIEN

Le brouillard installé depuis le matin et toujours persistant à 15h ne dissuade pas pour autant Thibaud et Christopher qui acceptent de partir pour un petit circuit de 25 kms environ

 


 Le groupe part sur la route d'Avallon et atteint le sommet de la côte de Rennebourg.
 Un peu plus loin, une petite halte à l'entrée de la départementale menant à Anthien et un public attentif qui ne perd pas une goutte de nos activités.

Nous arrivons ensuite à ANTHIEN. Un peu d'Histoire : des fouilles de tumulus ont mis au jour des objets en pierre, en poterie ou en métal permettant de conclure à une occupation ancienne, peut-être celte, puis gallo-romaine. Ces vestiges gallo-romains s'expliquent par le passage de la voie romaine reliant Corbigny à Vèzelay par les hameaux des Bordes et du Chemin. Le village fait partie de la terre d'Anthouin, propriété du comte Corbon au IXème siècle. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion et Jeanne d'Arc y auraient fait étape. Constitué du bourg et de onze hameaux ou écarts, la commune d'Anthien comprend 883 habitants sous le second Empire. La population décroît ensuite peu à peu. Sa situation géographique et le château de Villemolin permettent à cette commune agricole de se tourner partiellement vers le tourisme.
Arrivé au centre du village, nous nous intéressons à l'Eglise Saint Laurent.

Cette église est érigée sur les vestiges d'une église primitive et d'une église du XIIème siècle, vraisemblablement détruite par les huguenots en 1559. Il s'agit à l'origine d'une chapelle adjointe au prieuré fondé par les bénédictins de Corbigny, qui, peu à peu, devient église paroissiale.

De 1710 à 1760, elle est l'objet de travaux importants, et des maçons de Condat en Auvergne s'implantent à Anthien.
En 1793, la flèche est rasée sur l'ordre des sans-culottes. La restauration est effectuée au XIXème siècle.

Nous poursuivons notre route vers le Chemin et pour atteindre la Croix de Chemin, nous aurons à gravir une petite côte de presque 1 km avec des passages à 10 - 11%.
Sur cette croix de mission en granit datant de 1760 se trouvent plusieurs scènes et bas-reliefs :
le baiser que Judas donne à Jésus pour donner le signal de son arrestation aux gardes d'Hérode,

la flagellation des condamnés avant leur crucifixion,


les Saintes Femmes,

et les armes de la Papauté.

Notre troisième objectif, la Chapelle du Manoir d'Echon sera hors de portée, la boue en grande quantité sur la chaussée nous fait rebrousser chemin.

A hauteur d'Echon, nous constatons que si nous sommes enfermés dans un brouillard tenace, la vallée de l'Yonne est, elle, sous un beau soleil



Nous rentrons au Collège autour de 17h avec une visibilité de 50m et une température de 3°. Au passage, une galette des Rois vient nous réconforter. Au total 30 kms à 15 kmh de moyenne pour un dénivelé de 463 m !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire