jeudi 12 janvier 2012

CHATEAU DE LANTILLY

Le temps est très couvert, voire menaçant quand le groupe quitte le collège pour se diriger vers le château de Lantilly



 La bruine ne va pas tarder à arriver sur le groupe, ce qui ne semble pas en altérer l'humeur.

 Au bout de 5 kms, nous arrivons en vue du Château de Lantilly.

 Le château de Lantilly est situé sur la rive droite de l'Anguison. Cette ancienne forteresse était flanquée autrefois de six tours et d'une double enceinte de fossés avec pont-levis entourant la haute-cour, la basse-cour et le donjon. Le château de Lantilly est cité comme lieu fort occupé en Nivernais par les compagnies Anglo-Navarraises en 1358 et 1359.
 L'accès se fait par un pont dormant à deux arches donnant sur une porte ouverte au centre de la façade Nord-est sous une voûte en plein cintre. L'ensemble possède des murs très épais et comprend trois niveaux, avec les combles. Certaines ouvertures furent ajoutées au XVIIe siècle. Il possède, d'origine, une fenêtre à baies géminées avec ses arcs en accolade. Il reste des consoles sur le côté Nord-Ouest.
Au XIIIème siècle, Lantilly était habité par la famille Grimaud. Dame Pernelle Grimaud, veuve de Guyot Grimaud et son fils Guy vivaient à Lantilly entre 1320 et 1327. Guy Grimaud, chevalier de Lantilly était alors le favori en titre du comte Louis II de Nevers, comte de Flandres. Ce document qui touche à l’histoire du Nivernais et même à l’histoire de France raconte comment la châtelaine de Lantilly, avec la complicité d’Artaud Flotte abbé de Vézelay, noua les aiguillettes à Louis II pour le séparer de son épouse, Marguerite de France fille du roi Philippe le Long et comment cette dernière fut arrêtée, jugée et brûlée vive sur un bûcher.

Du XIVème au XVIIIème siècle, Lantilly fut habité par la famille de Torcy, soit durant 450 ans. Cette famille qui figure parmi les plus anciennes du Nivernais a été au service du Roy, des comtes et ducs de Nevers.
 Entre 1780 et 1802 le château passa successivement aux familles de Balathier, d’Hugon et de Certaines. Peu après, la famille Formé de Framicourt acquit Lantilly. Madame Formé était fille de Guillaume Coustou (auteur du Tombeau du Dauphin), petite-fille de Guillaume Coustou (les chevaux indomptés des Champs Elysées…), nièce de Nicolas Coustou dont les œuvres ornent les Tuileries, Versailles et Marly, petite-nièce du grand statuaire Coysevox, directeur de l’Académie... L'une des filles épousa Nicolas de Razout, descendant de la branche illégitime mais reconnue de César de Bourbon, comte de Busset. Nicolas de Razout qui avait le grade de général fut tué (sans descendant) à Metz en son quartier général à la tête de la 3ème division militaire qu’il commandait. Leurs neveux se fixèrent alors au château de Lantilly en la personne du comte Alexis de Cadoine de Gabriac. Celui-ci était ministre plénipotentiaire et avait terminé sa carrière comme ambassadeur de France au Mexique sous Napoléon III.

Le château devint ensuite en 1910 la propriété de Monsieur Albert Ramillon, issu d’une vieille famille nivernaise établie depuis plus de cinq siècles dans la région de Varzy et est resté dans la famille depuis lors.
 Jeannot durant le petit commentaire fait devant le château entame une petite conversation avec le propriétaire de la ferme voisine.
 Sous le contrôle du chien local, le groupe se prête à une photo de groupe avant de regagner Corbigny.
Au total les cyclonautes Corbigeois auront effectué 11 kms par une température de 8° et un vrai crachin "breton".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire